DALL·E 2 : Le Guide Ultime 2023

Conçu par OpenAI, DALL-E 2 est l’outil idéal pour générer des images uniques sans posséder les compétences artistiques nécessaires. Facile à utiliser et accessible en ligne, cette application vous permet de créer de l’imagerie originale grâce à une invite textuelle connectée à une IA, ainsi qu’une fonction de téléchargement pour créer de nouvelles variantes d’images existantes.

Similaire à Stable Diffusion et Midjourney, DALL-E 2 se distingue par sa simplicité d’utilisation et son accessibilité. Les possibilités sont pratiquement infinies, à l’exception du contenu inapproprié.

En savoir plus sur cet outil incroyable en découvrant ce qu’est exactement DALL-E 2, comment l’utiliser, comment il fonctionne, les controverses qui l’entourent et quelques guides utiles pour vous aider dans votre nouveau voyage créatif.

Qu’est-ce que DALL-E 2 ?

DALL-E 2 est un outil basé sur un navigateur, bien qu’il offre désormais aussi une API que les développeurs peuvent utiliser dans leurs propres applications. Pour utiliser DALL-E 2 directement, vous devez tout d’abord créer un compte. La procédure est rapide et une fois que vous avez confirmé votre adresse électronique ou votre numéro de téléphone, vous pouvez utiliser l’outil immédiatement. Tout le monde reçoit 50 crédits gratuits pour commencer, ce qui est suffisant pour explorer le fonctionnement de l’outil. Vous recevez 15 crédits gratuits supplémentaires chaque mois, mais ils ne vont pas très loin, donc si vous voulez utiliser l’outil régulièrement, vous devrez éventuellement en acheter plus (voir ci-dessous pour en savoir plus sur les prix).

L’application DALL-E 2 est un outil d’IA qui crée des images, des œuvres d’art et des illustrations réalistes à partir de descriptions écrites naturellement dans une invite textuelle. L’algorithme combine des concepts, des attributs et des styles. En outre, il étend les images au-delà de leurs toiles d’origine, en développant de nouvelles compositions. Donc, en plus de produire des images originales, il peut également apporter des modifications réalistes à des photographies réelles en utilisant des légendes. Pour ce faire, il ajoute ou supprime des objets, des ombres, des reflets, des textures et d’autres détails.

Ce logiciel est utilisable en ligne à l’aide d’un navigateur Web, c’est-à-dire qu’il est basé sur le Web. En général, il est facile à utiliser pour les débutants, avec une apparence familière. Vous pouvez donc facilement le prendre en main pour créer des œuvres d’art incroyables basées sur des travaux existants, ou quelque chose d’entièrement original. En outre, l’expérimentation de l’outil d’IA est un processus simple et direct, car tout ce qu’il faut, c’est une description textuelle et une image (si l’on développe une œuvre existante).

Comme Mid Journey, il peut créer de multiples variations d’images originales. Son IA d’apprentissage profond a été formée pour connaître la relation entre les images et leurs descriptions. Elle utilise la diffusion, une automatisation qui commence par des motifs de points aléatoires. Puis, elle alterne les motifs vers des images, suite à la reconnaissance de segments dans les images saisies. DALL-E 2 est la version la plus récente de cet outil d’IA.

Vous trouverez ci-dessous des exemples de ce que vous pourriez produire avec DALL-E 2 :

Comment utiliser DALL·E 2 ?

Utiliser DALL·E 2 est un processus simple et facile à comprendre. Les étapes détaillées ci-dessous vous aideront à apprendre à utiliser efficacement l’outil IA et sans problème. Il est facile à utiliser, il n’y a donc pas de souci à se faire quant à rencontrer des difficultés. Cependant, ce guide vous accompagnera tout au long du chemin, éliminant ainsi tous les doutes que vous pourriez avoir à propos de l’application.

Etape 1: Génération d’images

En ce qui concerne la génération d’images IA, il s’agit de trouver de bonnes invites de texte pour les introduire dans l’algorithme. Pour générer une image, il suffit de saisir une description de texte dans l’invite devant vous. Cela peut être n’importe quoi, comme une impression artistique de la vie nocturne à Bangkok dans le style de Bansky, ou un autoportrait d’une personne âgée dans le style de Picasso.

Autrement, vous pouvez faire quelque chose de similaire à une version pixelisée des rouleaux anciens trouvés dans la tombe souterraine près de la Pyramide de Djosa, datant des années 1980. Ainsi, vous pouvez être créatif avec cela. Les possibilités sont infinies, vous pouvez générer ce que vous voulez, à condition que cela ne soit pas de la harcèlement, de la diffamation ou du contenu illégal.

Guide dall e 2 - Etape 1 Génération d'images
Génération d’images dall e 2

Une fois que vous avez trouvé une description textuelle, cliquez sur « Générer« . Après avoir cliqué sur « Générer », tout ce que vous avez à faire est d’attendre environ 30 secondes à 1 minute. Ensuite, 4 résultats apparaîtront devant vous. Ces résultats sont des images générées qui sont originales. Elles sont entièrement automatisées par l’IA et.

A majestic mountain with snow-capped peaks

ia-image.com
dall e 2 Génération d'images : examples de 4 images
A majestic mountain with snow-capped peaks

Ensuite, il vous suffit de sélectionner l’image que vous souhaitez conserver, puis de cliquer sur Créer une collection ou de cliquer avec le bouton droit de la souris et d’enregistrer sous pour la télécharger sur votre ordinateur.

Quand vous créez une collection, vous pouvez lui donner un nom et choisir si vous voulez qu’elle soit privée ou non.
La création d’une œuvre d’art avec l’IA et une commande de texte est considérée comme une forme d’art. Il faut décrire avec précision comment vous voulez que les images générées soient. Il est également utile d’apprendre à utiliser DALL-E 2 de la bonne manière pour tirer pleinement parti de son algorithme et de ses capacités. Vous pouvez ainsi montrer d’incroyables chefs-d’œuvre à vos proches et à vos amis.

Il convient de garder à l’esprit que DALL-E 2 ne vous permet pas de modifier la radio d’aspect de vos images générées par l’IA. Vous pouvez les mettre à l’échelle dans d’autres applications, mais ce ne sera pas aussi efficace qu’un upscaler intégré à l’application qui vous permet de modifier la taille de l’image originale. De plus, beaucoup d’upscalers sont hors de portée pour beaucoup, en raison des frais d’abonnement.

télécharger éditer générer variation report image dall-e 2
télécharger éditer générer variation reporter image dall-e 2

2. Les variations des images

DALL-E 2 est un excellent outil d’édition d’images, car il génère des variations d’images. Cela inclut des angles, des styles et des thèmes différents. Il a également la capacité de développer des photographies originales. Pour commencer à générer des variantes de vos photos, il suffit de cliquer sur le bouton « Upload », qui figure dans la capture d’écran ci-dessous. Il se trouve au-dessus de générer et à droite de « Surprise Me ».

Vous pouvez simplement utiliser des variations pour vos images :

4 variations images dall-e 2
L’original a gauche

Vous obtiendrez 3-4 variations originales de votre image originale. Elles seront différentes en termes de style, d’angles et de thèmes. Si vous n’aimez pas ce que l’IA a généré, vous pouvez répéter le processus.

Si vous aimez ce que vous voyez, vous pouvez cliquer sur « Enregistrer dans la collection » ou « Créer une collection ».

Pour créer une collection, il suffit de lui donner un nom. Vous pouvez choisir de rendre votre collection privée en cliquant sur le bouton « Rendre cette collection privée ». Pour continuer, cliquez simplement sur « Créer une collection ».

sauvegarder collection dall-e 2
Sauvegarder ou créer une collection dall-e 2

Comment améliorer les images de DALL-E 2

Il est peu probable que DALL-E 2 vous donne les résultats escomptés du premier coup. Vous devrez peut-être modifier des images en écrivant de nouveaux messages pour des éléments spécifiques. Et il y a des choses qu’il est impossible de corriger dans DALL-E 2.

Il peut y avoir des artefacts indésirables dans les images, et, comme tous les générateurs d’art IA, DALL-E 2 peut avoir des difficultés avec les visages et les corps humains. Pour améliorer les images créées dans DALL-E 2, vous devrez peut-être les exporter, puis les modifier dans un logiciel de retouche d’image plus traditionnel comme Photoshop. Par exemple, vous pouvez corriger les yeux exorbités en utilisant les filtres neuronaux de Photoshop.

DALL-E 2 a également une limite de résolution, ce qui signifie qu’il n’est pas possible de créer des images suffisamment grandes pour être imprimées en grand format, mais vous pouvez réussir à mettre votre image à l’échelle dans un autre programme. Vous trouverez ci-dessous les questions les plus courantes sur DALL-E 2.

La FAQ de Dall-E 2

Puis-je utiliser DALL-E 2 à des fins commerciales ?

Jusqu’à présent, OpenAI avait interdit l’utilisation commerciale des images générées par DALL-E 2, mais dans la version bêta, elle accorde désormais des « droits d’utilisation complets » pour les images créées avec la plateforme. Cela inclut le droit de vendre et de réimprimer les images et de les utiliser sur des produits dérivés. Nous avons déjà vu le premier cas d’une personne protégeant les droits d’auteur d’un travail d’IA.

Cependant, les implications en matière de droits d’auteur de l’entraînement d’un modèle d’IA sur des images existantes suscitent des inquiétudes. Getty Images a interdit l’utilisation du contenu de l’IA dans sa bibliothèque d’images de stock en raison de préoccupations relatives au droit d’auteur, et certains politiciens demandent une législation spécifique pour clarifier la question.

Y a-t-il des restrictions sur DALL-E 2 ?

OpenAI affirme être en mesure de commencer à élargir l’accès grâce à des changements dans ses politiques et à des avancées dans l’atténuation des « préjugés et de la toxicité » des images générées par la plate-forme. La société indique que cette semaine, elle a apporté un changement qui poussera DALL-E 2 à générer des images de personnes qui « reflètent plus fidèlement la diversité de la population mondiale » si la race ou le sexe n’est pas spécifié dans la commande de texte.

OpenAI affirme également avoir pris des mesures pour s’assurer que la plateforme rejette les téléchargements d’images contenant des visages humains d’apparence réaliste ou la ressemblance avec des personnalités publiques, telles que des politiciens ou des célébrités. OpenAI indique qu’elle ne permet pas l’utilisation de DALL-E 2 pour créer des images susceptibles de causer du tort, par exemple des images montrant des actes autodestructeurs, des symboles haineux ou des actes illégaux. L’entreprise a souligné qu’elle disposait de systèmes de contrôle automatisés et humains pour empêcher cela, ainsi que pour empêcher DALL-E 2 de mémoriser des visages qui apparaissent souvent en ligne.

Comment savoir si une image a été créée par l’IA DALL-E 2 ?

Vous pouvez savoir si une image a été créée par DALL-E 2 car elle contient une signature qui ressemble à une rangée de carrés colorés en bas à droite de l’image (en supposant que l’image n’a pas été recadrée. Voir l’exemple ci-dessus.

Peut-on supprimer le filigrane de DALL-E 2 ?

Lorsque vous téléchargez une image créée avec DALL-E 2, le filigrane de la bande de couleur se trouve en bas à droite de l’image. Cependant, selon les termes de DALL-E 2, il peut être supprimé, ce qui peut s’avérer nécessaire dans de nombreux cas pour des travaux commerciaux.

Il devrait être assez facile de supprimer le filigrane dans n’importe quelle application dotée d’un outil de suppression d’objet, de clonage ou de remplissage en fonction du contenu, par exemple Photoshop. Il existe également un moyen de télécharger directement l’image sans filigrane. Sur le bureau, vous pouvez cliquer avec le bouton droit de la souris sur l’image, choisir « Inspecter » et rechercher l’URL windows.net. Copiez ce lien d’image et vous devriez constater que l’image ne contient pas de filigrane. Sur un téléphone portable, vous pouvez toucher et maintenir l’image sur la page de génération et cliquer sur « Enregistrer l’image ».

Pourquoi DALL-E 2 est-il controversé ?

On craint que les générateurs d’images de l’IA ne soient utilisés à mauvais escient, car des personnes pourraient faire passer pour vraies des images créées à l’aide de ces outils, ce qui entraînerait la diffusion de fausses nouvelles. On craint également qu’ils ne soient utilisés pour créer des images violentes ou du porno non consensuel. OpenAI affirme qu’elle a pris des précautions pour éviter cela et qu’elle continue à tirer des enseignements de l’utilisation réelle du programme, qui reste en version bêta.

Certaines personnes s’inquiètent également de l’impact des générateurs d’images IA sur l’avenir des emplois créatifs. Pour l’instant, nous pensons qu’ils ne devraient pas mettre les artistes au chômage, mais plutôt qu’il est possible pour les créatifs de faire travailler cet outil pour eux.